Questions fréquentes concernant LMS

Règles d'or pour l'apprentissage en ligne avec le LMS
Première connexion LMS simplifiée
Solution pour les exports excel

Configurations requises

Navigateurs

Les navigateurs suivants conviennent pour utiliser la plateforme d’apprentissage en ligne :

  • Microsoft Edge Chromium
  • Mozilla Firefox 52.4.0 ou version supérieure
  • Google Chrome 79 ou version supérieure
  • Opera 32 ou version supérieure
  • La plateforme d’apprentissage en ligne n’est pas compatible avec tous les types de navigateur.

    Logiciels

    Pour utiliser la plate-forme de e-learning les programmes / plugins suivants sont nécessaires:

  • Oracle Java Runtime 8
  • Adobe Reader DC 2019
  • NGrain Viewer 5
  • Connexion

    Connexion avec LMS E-Learning

    Pour se connecter à la plateforme d’apprentissage en ligne, il faut introduire votre nom d’utilisateur et votre mot de passe avant de cliquer sur « Connexion ».

    Remarques:

  • Votre nom d’utilisateur est en principe votre numéro AVS (exemple : 756.1234.5678.91)
  • Merci de préparer votre numéro AVS avant d’appeler la hotline de Swissteach AG (0800 88 22 55)
  • Mot de passe oublié
    Mot de passe oublié

    Si vous avez oublié votre mot de passe, il existe plusieurs possibilités :

  • En tant que militaire il vous faut régler cela à l’interne de la troupe (administrateur E-Learning)
  • En tant que collaborateur de l’administration fédérale : veuillez appeler la hotline de Swissteach AG (0800 88 22 55)
  • Si vous avez enregistré votre numéro de téléphone portable dans votre profil pour l’apprentissage en ligne, vous pouvez cliquer sur « Obtenir un nouveau mot de passe » avant d’indiquer votre domaine (LIVE en principe), votre nom d’utilisateur et votre numéro de téléphone portable (cellulaire)
  • Remarque:

    Votre numéro de téléphone doit figurer dans votre profil d’utilisateur, sous la forme suivante (exemple) : 0041791234567. Vous devez saisir le numéro de cette même manière dans le champ ci-dessous.

    Mot de passe oublié

    Il suffit de cliquer sur « Envoyer » pour demander un nouveau code, que vous recevez par SMS peu de temps après et qu’il faut introduire dans la grille suivante.

    PW Vergsessen

    Après avoir introduit le code dans le champ « Mot de passe », vous devez répéter l’opération une deuxième fois par sécurité.

    Echec de la connexion – compte bloqué
    compte bloqué

    Si votre compte est bloqué, il y a deux possibilités:

  • En tant que militaire il vous faut régler cela à l’interne de la troupe (administrateur E-Learning)
  • En tant que collaborateur de l’administration fédérale : veuillez appeler la hotline de Swissteach AG (0800 88 22 55)
  • Echec de la connexion - SmartCard inconnue
    Smartcard

    Smartcard

    Si le système ne reconnaît pas votre SmartCard, veuillez appeler la hotline de Swissteach AG (0800 88 22 55) en préparant les informations suivantes : votre numéro AVS et votre numéro personnel (numéro d’utilisateur).

    Echec de la connexion – pas de compte

    Si, en tant que collaborateur de l’administration fédérale, vous n’avez pas encore de compte, veuillez vous adresser à votre supérieur, qui fera la demande de compte par voie interne.

    Sinon, veuillez écrire un courrier électronique à bpl@swissteach.ch, incluant la confirmation de votre supérieur, ainsi que les informations suivantes:

  • numéro AVS
  • prénom
  • nom
  • adresse e-mail
  • numéro mobile
  • langue
  • sexe
  • incorporation / UO & peut-être le rang militaire
  • numméro U
  • nom d'utilisateur de votre supérieur
  • nomination
  • Plus d'informations sur l'ouverture des comptes peuvent être trouver ici.

    Echec de la connexion - CheckSession
    CheckSession

    Microsoft Edge

    Dans ce cas, vous pouvez supprimer les Données de navigation (cache) dans les Paramètres (Alt-X) sous Confidentialité et securité.

    CheckSession

    CheckSession

    Si une deuxième session de contrôle (CheckSession) apparaît, veuillez appeler la hotline de Swissteach AG (0800 88 22 55)

    Restrictions d'enregistrement avec AWB Multicard

    Accés Multicard AWB Login limité

    AWB Multicards supportées (Smartcard):

    Numéro U interne
    U80xxxxxx
    Numéro U milice
    ULxxxxxxx
    Numéro U externe
    UExxxxxxx
    Numéro U externe
    X600xxxxx
    fonctionne x x
    ne fonctionne pas x x

    Leçons

    Recherche infructueuse
    Lektion nicht gefunden

    Lektion nicht gefunden

    Si vous cherchez en vain une leçon ou un document, veuillez contacter Swissteach AG par courrier électronique à bpl@swissteach.ch en fournissant les informations suivantes:

    • Nom de la leçon
    • Identification afférente aux données techniques
    • Votre numéro AVS
    • Si possible le numéro AVS ou le nom d’un collègue qui ne rencontre pas ce problème

    Affichage partiel de la leçon
    Zoom

    Si la leçon ne s’affiche qu’en partie, par exemple si le bouton « Suite » manque et que vous travaillez sur un appareil BURAUT, il existe plusieurs possibilités:

    • Ctrl + mollette de la souris
    • Videz la mémoire cache et relancez Internet Explorer. La mémoire cache peut être vidée en allant dans les extras, sous « Options Internet (Général) avant de sélectionner le navigateur dans l’onglet « Avancé »

    Statut non repris
    Statut non repris

    Si la leçon n’est pas signalée comme terminée bien que vous l’ayez traitée en entier, veuillez contrôler grâce à la navigation si vous avez bel et bien traité chaque partie. Dans ce cas, veuillez appeler la hotline de Swissteach AG (0800 88 22 55).

    Controlle

    Cours

    Inscription aux cours impossible
    Supérieur

    Si le cours n’affiche pas complet et que malgré tout vous ne parvenez pas à vous y inscrire parce que le système ne trouve pas le nom de votre supérieur, il y a deux possibilités :

    • Vous pouvez inscrire manuellement le nom de votre supérieur et cliquer sur « Ajouter » en utilisant son adresse électronique pour le chercher. Mais il faudra répéter cette opération à chaque inscription

    • Supérieur

    • Il est aussi possible de contacter la hotline de Swissteach AG (0800 88 22 55) en préparant le numéro AVS de votre supérieur. Cette solution permet une intégration permanente de votre supérieur dans le système

    Confirmation de participation en suspens

    La confirmation d'inscription, ne se fera qu'après l'aval de votre supérieur. Celui-ci, recevra un e-mail afin de confirmer votre inscription au cours désiré.

    Créer un lien vers le catalogue

    Créer un lien pour un contenu dans le catalogue

    Pour créer un lien, le contenu doit être publié dans le catalogue. Il y a deux façons pour créer le lien:

    Variante 1

    Quand l'emplacement dans le catalogue de le cours est connu, vous pouvez acceder le contenu directe ver le lien du dossier. Par ex. Catalogue -> Offre de cours du DDPS (selon les compétences) -> Défense -> Compétences professionnelles -> Sécurité

    KatalogLink

    Variante 2

    Recherche via le catalogue.

    KatalogLink

    Ils existes deux masques de saisie pour la recherche. Il ne peut y avoir qu'un seul terme sans espace, ou des parties de celui-ci, dans le champ de saisie, pour rechercher dans le contenu du LMS. Pour réduire le temps de recherche ou pour obtenir du tout une sélection, un choix doit être effectué dans le champ Type de leçon. Également plusieurs types de leçon peuvent être sélectionnés.

    Masque saisir 1

    KatalogLink

    Masque saisir 2

    KatalogLink

    Une fois que le contenu approprié a été cliqué, le lien peut être copié à partir du champ d'adresse de le navigateur.

    KatalogLink

    Problème avec l’enregistrement et quitter l‘AUI

    Administration User Interface (AUI) bloquée

    Si le LMS ne répond pas lorsque vous enregistrez ou quittez l'interface AUI et que l'image sur "Veuillez patienter", vous devez supprimer le cache et éventuellement réinitialiser Internet Explorer.

    AUI

    Les étapes suivantes doivent être effectuées:

    • Dans Internet Explorer, sous Outils cliquez sur Options Internet

    • AUI

    • Supprimez maintenant le cache en cliquant sur "Supprimer"

    • AUI

    • Les cases à cocher suivantes sont obligatoires, puis cliquez sur "Supprimer"

    • AUI

    • Si cela ne résout pas le problème, vous devez réinitialiser Internet Explorer en ré-accédant aux Options Internet et en sélectionnant l'onglet "Avancé". Là cliquez sur "Réinitialiser ..."

    • AUI

    • Confirmez en cliquant sur "Réinitialiser".

    • AUI

    • Après avoir réinitialisé Internet Explorer, vous devez redémarrer l’ordinateur

    Le LMS ne fonctionne pas correctement

    Si le LMS ne fonctionne pas correctement (problèmes de connexion, chargement de la page, etc.), vous devez vider le cache.

    Les étapes suivantes doivent être effectuées:


      Microsoft Edge

    • Dans Microsoft Edge sous Paramètres (Alt+F) cliquez sur Confidentialité et securité (Paramètres). Choisissez Choisir les éléments à effacer





    • Confirmez les cases minimales à cocher, puis cliquez sur Effacer

    Demande fréquente de code PIN SmartCard

    Le code PIN SmartCard est demandé plusieurs fois

    Solution

    Si le code PIN est demandé plusieurs fois où trop souvent lorsque vous travaillez avec LMS, les étapes suivantes peuvent être effectuées:

    • Faites reconfigurer le certificat et les pilotes de la SmartCard via la hotline FUB (tél.: 058 465 22 22).

    • Videz les données du navigateur standard Microsoft Edge. Les instructions à suivrent se trouvent ci-dessous:


    Microsoft Edge

    1. Dans Microsoft Edge sous Paramètres (Alt+F) cliquez sur Confidentialité et securité (Paramètres). Cliquez "Choisir les éléments à effacer"






    2. Confirmez les cases minimales à cocher, puis cliquez sur "Effacer"